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Assurance habitation : comment négocier avec son assureur ?

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Votre compagnie d'assurance peut demander à ce que vous installez des équipements de sécurité pour pouvoir assurer votre logement. Si ce n'est pas le cas, en installer peut vous permettre diminuer les risques de sinistre et donc de demander une baisse de vos cotisations. Pour cela, il faut en discuter avec votre conseiller d'assurance habitation. Comment négocier avec son assureur ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
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Garantie vol, cambriolage et assurance habitation

Une garantie contre les cambriolages et les vols est incluse dans les contrats multirisques habitation (MRH). L’assureur pourra exiger la présence de protections minimales comme une serrure 3 points sur votre porte d’entrée, des grilles de sécurité sur vos fenêtres ou un système anti-intrusion en fonction de la valeur des biens à assurer.

En cas de cambriolage vous disposez de 48h00 pour prévenir votre assurance mais il n’y a pas de délai pour le dépôt de plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (sauf mention dans votre contrat). La meilleure démarche après un cambriolage est de prévenir rapidement son assurance avant de faire une quelconque dépense.

Méthodes pour négocier avec son assureur

Devis gratuit d'assurance habitation Obtenez votre devis par téléphone au 09 75 18 51 28 (numéro non surtaxé accessible du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30) ou demandez votre devis en ligne.
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Vous trouvez que votre assurance multirisque habitation est trop onéreuse ? Quelles sont les meilleurs méthodes pour négocier directement avec votre assureur ?

  1. Une des premières étapes peut consister à lister vos objets de valeur et vos exigences en matière de remboursement (objets sensibles, plafond de remboursement, franchise, exclusions de garantie...) ;
  2. Une fois vos conditions posées vous pouvez effectuer un mail contenant vos exigences et l'envoyer à plusieurs compagnies d'assurances. Vous serez sans doute surpris des différences de tarifs entre les assureurs. En effet, une des principales sources de divergence est le montant des remboursements en cas de vol avec effraction. Ainsi si vous avez 2000 euros d'objets sensibles à assurer, ne payez pas plus cher pour une assurance qui couvre 4000 euros d'objets sensibles. Choisissez l'assurance la plus adaptée à votre patrimoine mobilier ;
  3. Un autre levier de négociation est l'obtention de devis de comparateurs d’assurance habitation sur internet. Ces devis, bien que souvent inférieurs en terme de couverture, peuvent servir de base de négociation pour faire baisser votre cotisation annuelle.

Etude comparative réalisée avec plusieurs compagnies d'assurance habitation

J'ai contacté par courriel neuf compagnies d'assurance en leur posant de nombreuses questions sur leurs prestations et pour obtenir des devis. Quatre sociétés n'ont pas pris la peine de me répondre.

J'ai demandé des devis pour mon habitation de 110m² habitable située en zone rurale. Les prix obtenus étaient très variables en fonction des garanties accordées. Vous le comprendrez : listez vos biens mobiliers et objets de valeur et choisissez l'assurance la plus adaptée à vos besoins.

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Peut-on bénéficier d’une réduction sur le montant de l’assurance habitation si l’on installe une alarme ?

Pour le savoir près de neuf assurances ont été contactées. À chaque fois la réponse est malheureusement négative, les assureurs ne baissent pas le prix des cotisations en fonction de la protection de leur client.

Le seul geste commercial est l'engagement à annuler la franchise en cas de vol lorsque le client installe un système de télésurveillance (ou beaucoup plus rarement un système d'alarme standard).

La franchise, proche d'une centaine d'euros, vous remboursera l'installation de votre système d'alarme.

Le système d'alarme doit-il obligatoirement posséder la norme a2p pour que votre assureur vous exonère de la franchise ?

Lors de mes appels téléphoniques auprès des compagnies d'assurance, les opérateurs téléphoniques étaient souvent très étonnés de cette question incongrue. Bien souvent, les assureurs contactés ne connaissent pas ou ne se focalisent pas sur une quelconque norme (NFa2p, apsad). Aucune exigence normative n'est donc demandée contrairement à ce qui peut être indiqué sur certains sites de vente.

Attention à ne pas confondre télésurveillance et vidéosurveillanceLa télésurveillance est un système d’alarme qui permet de déclencher une alerte dans un centre de sécurité lorsqu’une effraction est signalée. En cas de déclenchement intempestif, l’opérateur de la société de surveillance pourra alors effectuer un contrôle par simple contact téléphonique et vous demander un code confidentiel permettant de mettre fin à la procédure d’alerte. En revanche, si le code confidentiel n’est pas donné, un déplacement de la société permettra de lever les derniers doutes et de constater une éventuelle effraction.