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Comment choisir son assurance habitation ?

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assurance habitation

Comment choisir son assurance pour être bien remboursé en cas de cambriolage ? Quels sont les points importants de votre contrat ?

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Les éléments importants à observer pour bien choisir son assurance habitation

Les conditions générales des assurances multirisque habitation sont longues et ennuyeuses à lire. Si vous recherchez une nouvelle assurance logement, n'hésitez pas à faire une simulation en ligne avant de vous engagez. Sur les conseils d’experts en assurance, voici les garanties à vérifier auprès de votre assureur (un simple appel téléphonique vous permettra de lever vos doutes sur ces sujets) :

  1. Les limites de remboursement sur les objets dits “objets précieux”. Si vous possédez de nombreux bijoux, des objets d’art ou une collection d’objets de valeur, pensez à demander une augmentation du plafond de cette garantie (sur les quelques devis effectués, j’ai constaté une variation allant de 0€ à 4000€). Lorsque les assureurs utilisent le terme “d’objets sensibles”, soyez encore plus vigilants car cette dénomination va regrouper de nombreux biens convoités par les cambrioleurs (ordinateur, tablette, smartphone, appareil photographique…)
  2. Les limites de remboursement des objets dérobés. Le plafond de remboursement doit être suffisant pour garantir vos biens matériels dérobés.
  3. Les conditions demandées par votre assurance pour rembourser ce qu’il y a dans votre garage ou abri jardin (exigence d’un verrou, ou d’une porte sécurisée) ?
  4. Les biens que vous avez loués ou que l’on vous a prêtés vous sont-ils remboursés en cas de cambriolage ? La plupart des contrats prévoient de rembourser ces biens, le votre les rembourse t-il ?

Les exclusions de garantie

Chaque assureur et chaque assurance logement possèdent ses exclusions de garantie. Prenez garde à ces dernières ! Elles ne vous permettent pas d'être indemnisés selon certains événements et sinistres. 

Ainsi, généralement, vous ne serez pas remboursé dans les cas suivants :

  • Si vous ne réparez pas votre porte après un premier cambriolage ;
  • Si vous perdez vos clés et que vous ne faites pas le nécessaire dans les 48h ;
  • Si vous laissez une fenêtre ou une porte ouverte ;
  • Si vous laissez vos clés en évidence ;
  • Si en cas d’absence prolongée de plus de 24h, vous n’avez pas fermé vos volets ;
  • Si vous prêtez un objet à une personne que vous laissez entrer dans votre habitation et que cette personne ne vous le rend pas. Il s’agit d’un abus de confiance qui n’est pas couvert par votre contrat ;
  • Si vous n’avez pas respecté les exigences de votre assureur concernant les moyens de protection à mettre en oeuvre (serrures, grilles de sécurité, alarme…) sauf s’il est établi qu’il n’y a eu aucun lien entre le non-respect de ces mesures de prévention et le cambriolage (jurisprudence) ;
  • Si vous vous faites dérober des billets de banque et des espèces. Lorsqu’ils sont assurés, c’est souvent pour un montant limité et seulement dans certaines conditions de sécurité (enfermés dans un coffre-fort par exemple).

Certains assureurs sont très exigeants et peuvent présenter une liste beaucoup plus longue d'exclusions. C'est pourquoi cette liste n'est pas exhaustive. D'autres assureurs sont plus souples et certaines de ces exclusions ne figurent pas dans leurs exclusions de garantie. N'hésitez pas à contacter votre assureur pour demander de plus amples renseignements. 

Les exclusions de garantie sont présentes dans les conditions générales de votre contrat d'assurance habitation.