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Arrêter son abonnement de télésurveillance, comment ça se passe

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La télésurveillance est un service qui permet de surveiller à distance votre logement ou votre lieu de travail, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens qui s'y trouvent. Ce service, proposée par de nombreuses entreprises, est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Que ce soit pour protéger votre domicile, votre entreprise ou tout autre lieu important pour vous, un abonnement de télésurveillance peut donc vous offrir une tranquillité d'esprit.


Vous souhaitez désormais mettre fin à votre abonnement de télésurveillance ? Quelque soit la raison pour laquelle vous voulez stopper votre contrat de télésurveillance, vous trouverez toutes les conditions à respecter et les démarches à effectuer dans cet article.
 

À quoi sert un contrat de télésurveillance ?

Un contrat de télésurveillance vous permet, en tant que client, de pouvoir surveiller un endroit en particulier : maison, appartement, bureau, commerce, etc. Vous pouvez souscrire un abonnement auprès d'une entreprise spécialisée dans la surveillance ou bien auprès d'une société bancaire par exemple, car certaines proposent des contrats de télésurveillance.

Selon l'abonnement que vous choisirez, vous pourrez avoir accès à plusieurs services et équipements : des capteurs, des caméras de sécurité, des dispositifs d'alarme... Ces dispositifs sont connectés à un centre de télésurveillance géré par le fournisseur de services. En cas d'incident, comme une intrusion ou un déclenchement d'alarme, le centre de télésurveillance réagit immédiatement en vous contactant et en contactant les autorités compétentes, et peut même envoyer quelqu'un directement sur place.

Ce type d'abonnement, comme le propose, Verisure ou encore Nexsecure vous offre donc une protection 24h/24 et 7j/7, ce qui signifie que votre habitation ou votre entreprise est surveillée en permanence, même quand vous êtes absent. De plus, la présence visible de dispositifs de télésurveillance peut dissuader les cambrioleurs potentiels.

Moments pour résilier un contrat de télésurveillance

Cependant, il peut arriver que vous décidiez de mettre fin à votre contrat de télésurveillance. Vous pouvez stopper votre abonnement de télésurveillance à différents moments :

  • Pendant la période de rétractation : si vous avez souscrit à votre contrat de télésurveillance à distance (en ligne ou au téléphone par exemple), vous bénéficiez souvent d'un droit de rétractation. Cette période varie d'une entreprise à une autre, mais elle est généralement de 14 jours à partir de la date de souscription. Pendant cette période, vous pouvez annuler votre contrat sans fournir de motif et sans avoir à payer des frais de résiliation.
  • Pour un abonnement sans engagement, vous pouvez ensuite résilier votre contrat quand vous le souhaitez. Généralement, votre contrat prendra alors fin à la fin du mois en cours.
  • Pour un abonnement avec engagement, avec une durée spécifique (généralement d'un an minimum), vous pouvez alors résilier à la date anniversaire de votre contrat.
  • Enfin, sachez qu'à la fin de la période d'engagement, votre contrat de télésurveillance peut passer automatiquement en mode tacite reconduction, ce qui signifie qu'il se poursuit indéfiniment jusqu'à ce que vous décidiez de le résilier. Vous pouvez alors le résilier quand vous le souhaitez.

Vous aimeriez résilier votre contrat de télésurveillance avant la fin de la première année d'engagement ? Dans ce cas, vous devez avoir un motif légitime de résiliation. Il peut par exemple s'agir d'un changement de situation personnelle ou professionnelle. N'hésitez pas à contacter la société chez qui vous avez souscrit votre contrat pour connaître tous les motifs légitimes acceptés.

Les démarches pour résilier un contrat de télésurveillance
 

Pour résilier votre abonnement de télésurveillance, les démarches à réaliser vont dépendre de l'entreprise auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat, ce sera sensiblement la même chose mais il peut y avoir des différences, notamment dans les délais ou encore les clauses, ce ne sera pas les mêmes démarches entre EPS télésurveillance ou nexecur. Prenez donc bien le temps de regarder comment résilier votre contrat. N'hésitez donc pas à contacter son service client pour en savoir plus sur les démarches de résiliation.

De manière générale, vous pourrez soit résilier votre contrat de télésurveillance en ligne, depuis votre espace client, ou bien par courrier postal, en envoyant une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.

Votre lettre de résiliation doit alors contenir toutes vos coordonnées, votre numéro de contrat et tous les renseignements utiles liés à votre contrat et à sa résiliation.