Vous êtes ici

Sécurité maison

sécurité maison

Comment garantir sa "sécurité maison"? Pour être en sécurité chez soi, il faut se protéger des incendies, des tempêtes, des accidents domestiques et bien sur des cambriolages. Dans cet article nous parlerons principalement des dangers liés à la délinquance : cambriolages, dégradations, home jacking...

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

Sécurité maison : avoir le bon comportement pour se mettre à l’abri

Votre comportement, celui de votre entourage et celui de vos voisins est important pour garantir un maximum de sécurité chez vous.

Pour vivre heureux, vivons caché? Je n’irai peut-être pas jusque-là mais il y a du vrai dans cette maxime. Il y a effectivement plus de danger lorsque l’on affiche ses richesses On le voit bien au quotidien dans les journaux avec les footballeurs régulièrement victimes de Home Jacking. Pour éviter les Home Jacking, qui sont commis principalement chez des personnes fortunées, il est conseillé de ne pas trop afficher ou évoquer ses richesses dans les lieux publics qui pourraient attirer les convoitises.

Le comportement de ses proches. Plus une famille mène une vie «tranquille» plus sa sécurité est assurée. Il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises d’intervenir sur des scènes de home jacking ou d’agressions à domicile. Lorsque l’argent n’est pas le principal motif, ce sont toujours des affaires liées à un conflit existant: trafic de stupéfiants, vengeance, règlement de compte... Ces violences ne sont quasiment jamais gratuites.

Enfin le comportement de ses voisins permet de favoriser la sécurité de son habitation. Les dispositifs «voisins vigilants» encouragent cette démarche citoyenne qui est de veiller à la sécurité de ses voisins. Le simple fait d’appeler le 17 en cas d’individus suspects permet parfois d’éviter un cambriolage ou d’interpeller des auteurs en flagrant délit. Une bonne entente avec ses voisins permet de les prévenir en cas d’absence prolongée et ainsi de s’assurer que son domicile n’a pas été cambriolé.

Sécurité maison : investir dans une protection adaptée

Sans pour autant créer une forteresse inattaquable, des moyens de protection permettent de faire fuir les cambrioleurs ou les intrus.

De nombreux systèmes d’alarme proposent aujourd’hui des dispositifs pour sécuriser son habitation avant même l’entrée des cambrioleurs : barrières infrarouges, détecteur de vibration ou détecteur de mouvement extérieur font partie de ces dispositifs.

Toutes les alarmes sont vendues avec des télécommandes qui possèdent un bouton «panic». Ce bouton permet de faire déclencher la sirène d’alarme en cas de danger imminent. Ce déclenchement aura pour conséquence de faire fuir le délinquant dans la très grande majorité des cas. Pour s’assurer d’une sécurité maison optimale l’abonnement à un service de sécurité privée ou à une société de télésurveillance permet de faire intervenir un responsable sécurité dès que la sirène se déclenche. Pour choisir la société la plus adaptée vous pouvez consulter notre comparatif sur les sociétés de télésurveillance ou notre page dédiée aux entreprises de sécurité privée.

Sécurité domicile