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Assurance : comment se faire indemniser après un cambriolage ?

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indemnisation après un cambriolage

Après votre dépôt de plainte, l’assureur vous demandera une copie du procès verbal de plainte. Votre assurance se basera sur ce document pour calculer le montant du remboursement à effectuer.

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Calcul de remboursement

Les objets volés ou endommagés (appareils ménagers, Hi-fi, son, informatique et mobilier courant) seront remboursés selon la valeur d'usage au jour du vol (prix d'un bien neuf, de nature, qualité caractéristique et performance identique, art L121-1 du Code des assurances.

Exemple de calcul de remboursement

Pour votre télévision achetée 500€ il y a 2 ans, l’assureur vous remboursera le prix d’une télévision équivalente au jour du sinistre (estimation de l’assureur). Le prix d'un téléviseur équivalent vendu dans le commerce aura probablement baissé, estimons le nouveau prix à 450€.
Un coefficient de vétusté sera ensuite appliqué par l'assureur. Ce coefficient de vétusté, estimé par l'expert, correspond à la dépréciation que subit un bien une fois qu’il a été acheté, quelle qu’en soit la cause. Il s’agit de la conséquence de l’ancienneté, de l’usure ou du mauvais entretien.Si votre expert estime que le coefficient de vétusté de votre téléviseur est de 30%, votre assureur ne vous versera plus que 70% de 450€ soit 315€. Votre télévision achetée 500€ il y a deux ans vous sera ainsi remboursée 315€ .

Après un cambriolage, le montant final remboursé est amputé du montant de la franchise déterminé sur la base de votre contrat multirisque habitation.

L'option "rééquipement à neuf" pour une meilleure indemnisation

Devis gratuit d'assurance habitation Obtenez votre devis par téléphone au 09 75 18 51 28 (numéro non surtaxé accessible du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30) ou demandez votre devis en ligne.
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Pour obtenir un meilleur remboursement, il faut avoir souscrit préalablement à l’option “rééquipement à neuf”. Votre télévision volée pourra alors vous être remboursée à sa valeur de remplacement au jour du sinistre, sans abattement lié à la vétusté. Avec cette option, votre assureur s'engage à subvenir au remplacement ou à la réparation de tout votre mobilier volé ou détérioré (attention, cette option fait grimper votre cotisation annuelle de 10 à 15%). Les biens doivent être remplacés dans un délai de six mois à compter de la date du sinistre.

Attention toutefois à cette option qui est soumise à certaines clauses en fonction des assurances. Les assureurs peuvent par exemple exiger que le bien volé soit récent (moins de 5 ans ou moins de 3 ans), pour accepter le remboursement de sa valeur à neuf.

Découverte de vos objets volés

Si vos objets volés sont retrouvés, deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. S’ils sont retrouvés avant le remboursement de votre assureur : vous devez les reprendre. En cas de détérioration de l’objet, les frais de remise en état sont pris en charge par votre assureur.
  2. S’ils sont retrouvés après le remboursement de votre assureur, vous avez la possibilité de reprendre vos objets si vous restituez la somme versée initialement par votre assureur.