Vous êtes ici

Protéger ses biens

protéger ses biens

​Comment protéger ses biens de valeur et à quel endroit cacher son argent ? Comment sécuriser ses photographies numériques ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

Dans de nombreuses constatations de cambriolage, les biens de valeur conservés par les victimes sont rapidement découverts car souvent placés dans des endroits visibles ou mal cachés. L’utilisation d’un coffre ne résout que très rarement le problème, car si les auteurs ne sont pas gênés par son volume, ils l’emporteront avec eux dans un grand nombre de cas. En France, les biens les plus volés restent de loin les bijoux, qui sont volés dans plus de ⅔ des cambriolages.

Lorsque vous partez en vacances et que vous voulez cacher vos biens les plus précieux, il vaut mieux éviter des endroits que l'on peut qualifier de “classiques” comme sous une pile de linge, sous le matelas, dans le congélateur ou encore au niveau de l’habillage de la baignoire. Ces cachettes sont les plus connues et les plus regardées par les cambrioleurs. Aussi, ne placez pas vos objets de valeur dans votre abri jardin, ils ne seraient pas remboursés par votre assurance en cas de vol.

Il existe des endroits plus originaux, voire improbable, où les cambrioleurs ne pensent quasiment jamais à regarder faute de temps. En effet, les cambrioleurs ne vont pas rester indéfiniment chez vous par peur de se faire surprendre. Plus ils passent de temps dans votre domicile, plus le risque est grand. Le garage, la cuisine, la chambre des enfants et le grenier sont moins fouillés car les cambrioleurs n’y trouvent que peu d’objets de valeur. Dans le garage, la cuisine ou la chambre de vos enfants des lieux “insolites” seront sans doute les plus adaptés pour cacher vos objets : avec vos produits ménagers, au fond d’une caisse poussiéreuse (pas dans une caisse à outil car les outils sont de plus en plus dérobés), dans un vieux meuble derrière des bibelots sans valeur, derrière vos réserves de nourriture, dans le jeu de mémory de votre fille…. Les exemples sont nombreux et plus l’emplacement semble “pourri” plus la cachette sera adaptée !

Des caches en extérieur pourraient aussi être adaptées, mais il faut savoir que les assureurs ne remboursent pas les objets dérobés à l’extérieur.

Les données numériques contenues dans votre ordinateur sont peut-être pour vous aussi sensibles que des bijoux ou des espèces. Le désarroi est parfois très fort lorsque l'on perd plusieurs années de photographies. Les personnes qui perdent ces données numériques ont parfois l’impression de perdre une partie de leur vie. Pour y remédier deux solutions :

  • Une double sauvegarde des données, à la fois sur son ordinateur mais aussi sur un disque dur externe adapté, conservé dans un autre endroit que son habitation (au travail, chez ses parents….)
  • Une sauvegarde des données sur un "Cloud" (= système de sauvegarde des données à distance). Les "Cloud" permettent ainsi de sécuriser vos données qui resteront accessible même en cas de vol de votre ordinateur (certaines solutions sont gratuites jusqu’à 50Go de sauvegarde).
Cambriolage