Sécuriser sa maison soi-même pendant les fêtes

Selon un article de 20minutes qui s’appuie sur les études de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) nous sommes nombreux à nous représenter le “où” et le “quand” nous aurions le plus de chances de subir un cambriolage.
À l’opposé de ce que racontent les légendes urbaines, 80 % des cambriolages ont lieu en plein jour et non dans l'obscurité. Le risque augmente avec la taille de la ville et le nombre d’habitants. Le nombre de cambriolages est selon eux insignifiant à la campagne. Quant à lui, le danger est identique que je vive en maison ou en appartement. Inversement, il y a plus de probabilité de subir un vol par effraction pendant les fêtes de fin d’année que l’été.

Comment éviter de se faire cambrioler ?


Alors que faire de ces informations ? Prendre conscience qu’il y a des points qui peuvent faire de nous une proie facile et notamment pendant les périodes de fin d’année ; comme le fait de s'absenter de chez soi ou de laisser portes et fenêtres ouvertes. 
L'essentiel est d'éviter les comportements que nous pouvons changer, comme la négligence à l'égard des portes et des fenêtres et de s'assurer que nous disposons de mesures de sécurité appropriées lorsque nous devons sortir. Cela peut être des systèmes de simulations de présence, des détecteurs d’ouvertures des portes et fenêtres, des caméras de surveillance.


Système de simulateurs de présence connectés

Simuler une présence avec les objets connectés et un jeu d’enfant. Non seulement cela revêt l’aspect ludique que l’on peut imaginer, mais en plus cela permet de gagner en sécurité. Ce système permet d’éloigner les rôdeurs à bas coûts. Quelques prises connectées, quelques ampoules, et voilà! Le tour (de magie) est joué. La complicité de l’application qui gère vos appareils connectés est de mise. Regardons par exemple l’application Konyks.


Depuis l’interface des Priska Max3 ou Priska USB il y a une fonction planning aléatoire. Cela permet de créer un allumage et une extinction des prises de façon aléatoire.
À l’autre bout de la prise, vous pouvez ajouter une lampe, ou la radio, ou même un vidéo-projecteur.
Depuis l’interface scénario, avec les ampoules connectées Konyks ou même les interrupteurs connectés pour volets roulants, vous pouvez imaginer un allumage et une extinction tous les soirs, quelques heures après le coucher du soleil. Le bénéfice de ce scénario est sa capacité à se synchroniser sur l’heure du crépuscule qui change quotidiennement. Ainsi, si un cambrioleur passe près de chez vous et surveille de près votre maison, il pourra constater l’aspect aléatoire de l’allumage ou de la fermeture des volets.


Système connecté de surveillance des portes et fenêtres

Un bon système de surveillance de portes et fenêtres se compose en premier lieu de détecteurs de portes et de fenêtres connectés. Un détecteur possède un capteur qui lui indique que la porte ou la fenêtre est ouverte. Premier point, cela permet d’activer une notification lorsque la porte est ouverte depuis plus de 20 minutes. Ce genre de petit rappel, permet, par exemple, d'éviter que la porte reste ouverte. Cette négligence peut vous coûter bien des dommages car si un cambriolage a lieu sans infraction votre assurance ne prend pas toujours en compte.

Système de vidéo surveillance

Les caméras se révèlent être les plus protectrices et réduisent le risque de cambriolage 22%. Leur effet est d’abord dissuasif, alors n’hésitez pas à mentionner sur votre porte leur présence. Ensuite, elles permettent pour certaines de détecter une présence pendant des horaires souhaités et de suivre la cible. C’est le cas notamment des caméras connectées.


Ainsi en cas de détection de mouvements, vous recevez des notifications avec des photos ou des vidéos de votre intrus. Ainsi il est possible d’alerter rapidement un voisin et/ou la police. Avec certaines vous pouvez aussi communiquer avec votre cambrioleur et le prévenir que la police est en chemin. Si cela n'a pas évité l’infraction, cela aura au moins le mérite de le faire partir plus vite et espérons le plus léger.
 

Mis à jour le