09 87 67 94 49

Service gratuit Selectra

Demander un devis Verisure

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Créé le
min reading

Pour éviter les cambriolages, la caméra de surveillance est souvent la meilleure des alliés. Mais quelle caméra de surveillance choisir ? Comment faire la différence entre les caméras IP, analogiques et GSM ? Et quelles options adoptées ?

 

Quelle est la différence entre une caméra IP, une caméra analogique et une caméra GSM ?

La caméra analogique

Née avant les années 2000, la caméra analogique ne bénéficie pas d’un accès à un réseau IP (internet, extranet, etc…), toutes les vidéos sont enregistrées sur un dispositif de stockage à durée limitée, comme un magnétoscope par exemple, et peuvent être visionnées sur une télévision ou un moniteur. Pour surveiller de grands magasins pour un coût réduit, la caméra analogique reste une bonne solution.

La caméra IP

La caméra IP (Internet Protocole) souvent appelée caméra wifi, est plus complexe d’utilisation et souvent plus chère, elle utilise un réseau informatique pour stocker ses données. La différence entre les deux technologies se joue beaucoup sur la résolution d’image où la caméra IP se révèle bien meilleure que la caméra analogique. Mais surtout, la technologie IP permet une retransmission en direct des vidéos. Même à l’autre bout du monde, vous pouvez visualiser de votre portable ce qui se passe en temps réel dans votre maison. 

La caméra GSM

La caméra GSM fonctionne comme un téléphone portable et elle s’équipe d’une carte SIM. Elle n’utilise pas le réseau internet, mais le réseau GSM (Global System for Mobile Communication) et continue à fonctionner même lorsque le réseau internet est coupé. Pour la neutraliser, il faut disposer d’un brouilleur GSM, ce qui n’est pas très courant. Attention elles sont souvent vendues sans abonnement téléphonique et ont besoin d’un réseau mobile pour fonctionner. 

 

Caméra infrarouge Les caméras IP et les caméras GSM peuvent être équipées de la vision infrarouge, afin d'obtenir des images, même quand il fait nuit. C'est une fonctionnalité qui peut s'avérer très importante.

Laquelle choisir entre une caméra de surveillance filaire et sans fil ?

La caméra filaire a de nombreux avantages. Elle permet une meilleure transmission des vidéos, notamment sur une grande distance, grâce à une connexion câblée entre la caméra et la centrale de surveillance. Les images sont souvent de meilleure qualité. Son deuxième atout, c’est que la batterie ne risque pas de tomber en panne, puisqu’elle est branchée en permanence. Pour une surveillance intérieure, la caméra filaire est donc le choix le plus adapté. 
La caméra de surveillance sans fil, communément appelée caméra Wifi, ne nécessite pas l’installation d’un réseau de câbles. On la pose, on met des piles ou un système de batterie rechargeable, et elle fonctionne ! Elle est donc plus facilement déplaçable que la caméra filaire. Si vous partez demain en vacances et que vous n’avez pas le temps de vous lancer dans de grandes installations, cette petite caméra facile à installer est peut-être le détail qui arrêtera les cambrioleurs.  

 

Comment choisir le système de stockage de caméra de surveillance ?

La carte micro SD

Cette solution à faible coût permet à votre caméra d’être autonome au niveau du stockage des vidéos. Mais c’est aussi une solution plus risquée car il suffit d’emporter la carte SD pour faire disparaître les enregistrements. Sa capacité de stockage est limitée et il faut donc régulièrement la vider pour assurer une surveillance efficace.

Le disque dur

Une des options les plus fréquemment utilisée est de stocker les vidéos sur le disque dur d’un PC. Mais l’ordinateur doit forcément être démarré pour récupérer les données, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit d’une protection chez le particulier. Ce mode de stockage est plus adapté à une utilisation par des professionnels. 

Le Cloud

Le Cloud nécessite une connexion internet. Une fois connectée, votre caméra utilise les serveurs de la marque de votre Cloud pour stocker vos images sur un réseau informatique. L’avantage du Cloud, c’est que la capacité de stockage est largement supérieure à la carte SD ou au disque dur. De plus vous pouvez y avoir accès à n’importe quel endroit du globe. Attention tout de même au coût de l’abonnement !

 

Quelles options choisir pour sa caméra de surveillance ?

Quel que soit le modèle de caméra que vous avez choisi, vous trouverez sûrement une offre très variée d’options dont les suivantes : 

Une vision infrarouge. 
Une résistance aux intempéries. 
Un enregistrement sonore de qualité.
Un détecteur de mouvement.
Une caméra mobile ou pivotable.
Visualisez-bien l’endroit où vous souhaitez installer votre caméra pour choisir les options qui seraient les plus utiles.