Vous êtes ici

Etat des lieux - nombre de cambriolages

Les chiffres des cambriolages de résidences privées ou secondaires sur les 5 dernières années sont alarmants. Anti-cambriolage vous propose une étude chiffrée de ce phénomène.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

En France, le nombre de cambriolages (vols avec entrée par effraction, escalade ou fausses clés) s’est en effet considérablement accru ces dernières années. Pour les résidences privées ou secondaires, ce nombre est passé d'environ 166 000 faits en 2008 à 246 000 faits en 2013 (Source : www.inhesj.fr). En 5 ans le nombre de cambriolages a donc progressé de 50% (augmentation de 64% en zone Gendarmerie et de 45% en zone Police). Cette flambée s'est faite de manière continue mais irrégulière avec des augmentations annuelles pouvant aller jusqu'à 16% entre 2010 et 2011.

chiffres cambriolages

Près de 75% des objets dérobés ne sont jamais retrouvés. Aujourd’hui, on dénombre 1 cambriolage toutes les 2 minutes en France et cette pratique est devenue tellement lucrative que des réseaux mafieux s’y adonnent à plein temps.

Les zones rurales et urbaines connaissent le même essor inquiétant comme on peut le constater sur les diagrammes ci-dessous (Source : www.inhesj.fr)

chiffres cambriolages1     chiffres cambriolages2

Selon l'ONRDP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) cette augmentation pourrait être la conséquence de "phénomènes croissants de vols de métaux". Ce même office, spécialisé dans l'étude des statistiques de faits criminels, suppose que "l’or présent dans les résidences, et plus généralement tout objet à forte valeur sur le marché du recel actuel, exposent ces lieux à des vols commis en plus grand nombre, notamment dans le cadre de la criminalité organisée, et ce, y compris à partir de pays étrangers". La facilité de recel des métaux et leur forte valeur en fait une cible de choix pour les malfaiteurs.

Les départements les plus touchés :

En 2013, le département des Bouches-du-Rhône était le plus touché par les cambriolages avec près de 10 cambriolages pour 1000 habitants alors que dans le même temps, dans le département de la Manche, on notait 2,2 cambriolages pour 1000 habitants

XXXXX

Avant de devenir vous aussi une victime apprenez à vous protégez efficacement. Avec les conseils de nos experts, vous réussirez à éviter les intrusions des cambrioleurs sans pour autant amputer votre budget.

Cambriolage