Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30) Rappel gratuit
Le “Home Jacking” est un vol commis dans une habitation en présence des propriétaires.
A l’origine cette expression était surtout employée lorsque les auteurs du vol s’introduisaient dans un domicile et commettaient des violences sur les victimes (victimes ligotées ou violentées pour obtenir des biens de valeur ou un code de carte bleue). Ces faits se sont répandus dans certains milieux huppés et dans des quartiers résidentiels chics comme dans le milieu du football professionnel. Maintenant, le terme de “Home Jacking” est parfois employé pour des vols de véhicule dans des habitations commis sans violence. Les auteurs pénètrent dans l’habitation, accèdent aux clés d'un véhicule et le dérobe.
Comment se prémunir des Home Jacking ?
La première des sécurités est la discrétion ! Lorsque l’on conserve des biens de grande valeur dans son habitation, le simple fait de le dire autour de soi, dans des lieux publics, peut attirer l’attention d’individus peu recommandables et attirer bien des convoitises.
Pour améliorer votre sécurité face aux Home Jacking, les règles de sécurité basiques doivent être appliquées : bien fermer les issues de votre habitation ou encore bien éclairer votre extérieur. Les éclairages avec détecteur de mouvement sont particulièrement recommandés.
La protection contre le Home Jacking
L’adoption de systèmes de sécurité est une option intéressante mais le système d’alarme devra être choisi en conséquence.
Le kit d’alarme devra être choisi avec déclenchement par zones (ou mise en service partielle). Ainsi, la nuit, les détecteurs des pièces non fréquentées par les occupants de l'habitation peuvent être activées. L’autre point important est la présence d’un mode “panic” permettant de déclencher l’alarme par une simple pression sur un bouton de la centrale ou sur un bouton de la télécommande. Les barrières infrarouge, qui fonctionnent aussi la nuit sont de bons outils pour lutter face à ces faits particulièrement choquants.
Bien que plus onéreux, le choix d’une société de télésurveillance peut s’avérer rassurant. En fonction de votre contrat, ces sociétés peuvent être amenées à se déplacer ou à prévenir les forces de l’ordre de l’intrusion d’un délinquant dans votre habitation.