Vous êtes ici

Efficacité d'une alarme

Vous venez de vous faire cambrioler et vous vous dites, plus jamais ? Vos voisins se sont fait cambrioler et vous sentez que ça ne va pas tarder pour vous ? Vous souhaitez installer une alarme , mais est-ce efficace ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

Pour beaucoup de victimes, le cambriolage n’est pas seulement qu'une perte financière : il est ressenti comme un viol de l’intimité. Si vous aussi, vous avez peur de mal vivre cette situation de victime et que vous hésitez à installer une alarme, un bon conseil : sautez le pas ! De ce que j’ai pu observer dans mes nombreuses constatations de cambriolage, les alarmes font fuir la quasi totalité des cambrioleurs qui sont principalement des délinquants opportunistes (même si ceux-ci repartent rarement les mains complètement vides). Une alarme limitera très fortement les dégâts, votre habitation ne sera sans doute pas ou très peu fouillée et vos bijoux ou objets ayant une forte valeur sentimentale n’auront probablement pas été volés.

Tous les kits d'alarmes n'auront pas la même efficacité. Le système le plus efficace est celui qui détecte l'auteur avant que celui-ci commence son forfait (barrière infrarouge extérieure par exemple). Le déclenchement de sirènes puissantes, extérieure et intérieure, vont aussi améliorer votre protection.

D'autres kits d'alarme standards déclenchent une fois l'auteur entré. Ces kits sont suffisants pour mettre un auteur en fuite mais celui-ci aura probablement déjà dégradé votre habitation et emporté les objets de valeur les plus en évidence (ordinateur portable sur la table de votre salon, appareil photographique à l'entrée...).

Bien que les fabricants d'alarme avancent le chiffre de 95% de malfaiteurs mis en fuite avec une alarme, il n'existe aucune statistique officielle validant l'efficacité d'une alarme. Cependant, j'ai moi même pu observer sur mes constatations que ce chiffre est très proche de la réalité et que les auteurs prennent la fuite quasi systématiquement dès le déclenchement.

Sécurité domicile