Vous êtes ici

Alarme garage

Système d'alarme pour garage afin de sécuriser vos dépendances

Les garages, cabanons ou autres petites dépendances sont souvent oubliés lorsque l'on cherche à sécuriser son domicile. Or, il s'agit également de zones à risques qu'il faut protéger des intrusions et des vols à l'aide d'un système d'alarme adéquat, à l'instar d'une alarme garage.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

  • L'essentiel
  • Les garages, cabanons ou dépendances, souvent forcés par les cambrioleurs, sont les zones les moins bien sécurisées d'un domicile
  • Pour protéger ces espaces dépendants, installez une alarme garage
  • L'alarme garage est un système plus simple que le kit de sécurité classique à installer dans une maison

Vol dans un garage : l'importance d'une alarme garage.

alarme garage

Lorsqu'un particulier souhaite sécuriser son habitation, il installe souvent un système d'alarme anti intrusion complet. Ainsi, toutes les entrées possibles de la maison sont sécurisées, chaque fenêtre a son détecteur d'ouverture, une caméra est installée dans le salon, un détecteur de mouvements sécurise le premier étage... Mais dans cette recherche de sécurité, les particuliers oublient très souvent des espaces indépendants, tout autant touchés par les vols : le garage accolé à la maison ou le cabanon se trouvant dans le jardin par exemple. C'est une erreur car ces espaces sont souvent forcés par les cambrioleurs, il est donc important de les protéger en y installant des alarmes garages ! Mais pourquoi y a-t-il des vols dans les garages ?

Premièrement, le garage ou le cabanon indépendant ont des accès faciles. Les cambrioleurs passent de jardin en jardin, ils ne sont pas visibles de la rue et peuvent ainsi voler des outils, des vélos, des tondeuses... En effet, notre garage recèle parfois d’un grand nombre d’objets de valeur appréciés des cambrioleurs. Parmi les objets les plus dérobés lors des cambriolages de garage, on note la présence d’outils électroportatifs ou encore de vélos. Ce sont des objets qui restent onéreux, qui sont faciles à emporter et à revendre.

De plus, le vol de garage peut être un danger pour la sécurité de toute votre maison. En effet, les auteurs d’effraction se rendent souvent dans les garages ou les cabanons avant même l’effraction de votre domicile, afin de trouver des outils pouvant leur faciliter l'intrusion dans votre maison (pied de biche, tournevis, marteau...). Le fait de posséder un détecteur de mouvement ou une alarme dans votre garage peut permettre un déclenchement alors même que les auteurs n’ont pas encore tenté de forcer vos ouvertures de maison.

Alarme pour garage et assuranceIl est d’autant plus important de protéger votre garage ou votre cabanon que l’assurance ne rembourse pas toujours les objets présents dans cette dépendance. Si vous voulez donc éviter les intrusions ou prouver le vol commis, nous vous conseillons d'installer une alarme garage couplée à un système extérieur de vidéosurveillance.

Composition d’une alarme pour garage

alarme garage

Une alarme de garage est moins complexe qu'un système de sécurité pour maison. L'alarme garage peut être composée d’un seul à deux ou trois éléments seulement. Le choix du système d'alarme garage à placer sur vos dépendances dépendra de plusieurs points. D'abord, la proximité avec la maison : plus un cabanon est éloigné, plus il devra être protégé. Mais également la valeur des biens qui s'y trouvent. D'autres questionnements doivent intervenir dans votre choix de la meilleure alarme garage : voulez-vous qu'une sirène s'enclenche ? Le système devra-t-il être raccordé à votre centrale d'alarme ?

Après avoir répondu à ces différentes questions, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour choisir le meilleur système d'alarme pour garage :

  • L’installation d’une mini-alarme garage possédant un détecteur de mouvement et un détecteur d'ouverture de porte. En cas d'intrusion dans le garage, cette mini-alarme pourra déclencher une sirène bruyante. Ce système d'alarme pour garage est indépendant, il ne dépend d'aucune centrale placée dans votre maison.
  • L’installation dans votre garage d’un détecteur et d’une centrale dans votre habitation. Si vous avez déjà une centrale d'alarme et un kit de sécurité complet dans votre maison, vous pouvez simplement ajouter un détecteur, de mouvement ou d'ouverture de porte, supplémentaire à votre installation sans fil existante. Lorsque la porte de votre garage est forcée, la sirène de votre centrale va sonner comme si l'infraction avait lieu dans votre maison.
  • L’installation d’une alarme indépendante dans votre garage avec une centrale équipée d’une sirène et de détecteurs de mouvement ou d’effraction. Si votre garage n’est pas attenant à votre habitation, l’inconvénient est qu’il faut bénéficier d’une prise secteur pour brancher votre centrale. De plus, la sirène ne sera pas forcement audible depuis l’intérieur de votre habitation.

Vidéosurveillance pour garage ?Si votre garage est accolé à votre maison, vous pouvez bénéficier d'un raccordement électrique afin de brancher une caméra. Il peut alors être judicieux d'installer une caméra de vidéosurveillance. Cette dernière vous facilitera l'identification des personnes qui rodent dans votre jardin la nuit.

Quelle alarme garage choisir?

Vous pouvez trouver l'alarme idéal pour votre garage dans notre comparatif alarme. Parmi les modèles existants, nous vous conseillons les suivants qui sont particulièrement adaptés :

choisir son alarme garage

La mini alarme 118dB si votre garage est isolé de votre habitation et que l’élément peut être placé suffisamment haut pour que l’auteur ne puisse pas l’atteindre. Cette alarme pour garage est indépendante. Le principal inconvénient est le suivant : l’installation de ce type d’alarme implique que la puissance de la sirène soit suffisante pour vous alerter ou alerter les voisins, en cas d'intrusion dans votre garage.

choisir son alarme garage

L’alarme sans fil RTC DNB qui dispose d’une portée d’environ 100m ce qui vous permet d’installer la centrale et la sirène dans votre domicile alors que le détecteur se trouve dans votre garage. Ce système d'alarme pour garage vous permet donc de sécuriser toute votre maison, en y installant des détecteurs de mouvement ou d'ouverture de porte. Vous ne dédiez qu'un module, un détecteur de mouvement par exemple, à votre garage.

Sécurité domicile