Vous êtes ici

Comment se protéger des cambriolages dans un appartement : alarme appartement?

alarme appartement

Une alarme appartement est une alarme sans fil classique à quelques différences près. Après quelques rappels sur la sécurité d’un appartement, je vous propose dans cet article, une présentation de la composition idéale d’un kit d’alarme pour un appartement et une sélection des meilleurs modèles du moment.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

Sécuriser les points d'effraction

Dans un appartement, pour se protéger face aux cambriolages, il est important de protéger les points d’entrée qui restent moins nombreux que pour une maison. Si vous habitez au 10ème étage d’une tour, il est très peu probable que le cambrioleur passe par la fenêtre. Les points d’entrée possibles sont la clé de voûte de votre protection. Si votre appartement est à un étage important et que l’entrée par escalade est impossible, il faut protéger votre porte d’entrée de manière efficace en priorité. Deux solutions s’offrent donc à vous : la mise en place d’une porte blindée ou la mise en place d’un détecteur d’ouverture sur cette porte (relié à une centrale d’alarme). La mise en place d’une porte blindée reste plus onéreuse mais elle est plus sécuritaire car elles garantissent une sécurité optimale même lorsque vous êtes dans l’appartement.

Les points d’effraction possibles restent moins nombreux que pour une maison isolée mais si vous habitez à un étage plutôt bas, il faut parfois se méfier car les vols par escalade restent fréquents. La protection de la baie vitrée donnant sur le balcon est alors une bonne option pour une sécurité maximale.

Composition idéale d’un kit alarme appartement

Si vous habitez dans un appartement, même si le nombre de pièces est important, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de détecteurs de mouvement ou d’ouverture. Un à deux détecteurs d’ouverture couplés à un détecteur de mouvement seront suffisants pour vous protéger. Pour la sirène d’alarme, un volume sonore de plus de 100dB sera en général suffisant pour alerter vos voisins même si plus c’est bruyant mieux c’est.

Pour vous assurer d’une efficacité maximale, faites bien attention au placement de votre sirène d’alarme (parfois intégrée à votre centrale). Si celle-ci est facilement et rapidement accessible par le cambrioleur, il pourra sans doute la faire taire en quelques secondes en la détachant du mur et en la détruisant. Pour éviter ce problème, vous avez deux solutions : acheter un détecteur de vibration que vous placez sur votre porte d’entrée et dans ce cas l’alarme se déclenchera avant même que le cambrioleur ne soit rentré ou acheter une sirène déportée en plus de la sirène de la centrale, ce qui vous permettra de la placer dans une zone difficile d’accès pour le cambrioleur. Aucun doute qu’avec une de ces deux solutions le cambrioleur ne restera pas plus de quelques secondes chez vous.

Les meilleurs modèles d’alarme appartement

Pour protéger votre appartement des cambriolages, voici deux très bonnes alarmes qui "feront le métier" :

 

1- L'alarme maison sans fil RTC, 99 zones XL plus BOX qui a été notée 6,6/10 lors de notre étude indépendante. Le kit d'alarme en lien bénéficie d'un bon rapport qualité prix, d'un SAV gratuit et d'une garantie de deux ans. La sirène de 110dB est puissante mais le cordon de branchement est assez court. Il ne faut donc pas placer l'alarme dès l'entrée si possible même si le bruit aura vite fait de faire fuir les cambrioleurs.

 

 

 

2- Pour moins de 100€ le Pack Alarme maison sans fil RTC FUJIONKYO fait bien le travail dans un appartement. Le kit est muni de 2 détecteurs de mouvement et de deux détecteurs d'ouverture ce qui est suffisant pour la grande majorité des cas. Le seul bémol est que le SAV est payant.

Comparatifs sécurité