Vous êtes ici

Les normes des alarmes : NFA2P et EN50131

Norme alarme certifiée : NFA2P et EN50131

Les systèmes d'alarmes sont évalués en fonction de divers critères donnant lieu à l'attribution d'une certification appelée "norme alarme". En France, les alarmes sont certifiées par le CNPP, qui leur attribue des normes : NFA2P bouclier 1, NFA2P bouclier 2, NFA2P bouclier 3, suivant le degré de sécurité. Au niveau européen, il existe également une norme alarme : la norme EN 50131.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

  • L'essentiel
  • 5 classifications différentes permettent d'établir des normes alarmes
  • Une alarme peut être certifiée au niveau européen (norme EN 50131) ou français (norme NFA2P)
  • Une norme alarme est un gage de qualité et de sécurité optimale

Normes alarmes : pourquoi ?

Les normes pour alarme : plusieurs niveaux de certification

Plusieurs types de certifications existent afin d'évaluer les alarmes. Sur le marché français, vos systèmes de sécurité peuvent obtenir jusqu'à cinq niveaux de certifications alarmes :

  • La norme alarme CE, qui est la certification européenne
  • La norme pour alarme EN 50131-1 à 6, il s'agit d'une norme alarme européenne
  • La norme alarme NFA2P avec 1 à 3 boucliers, c'est une norme française
  • La norme CNPP, qui est une certification alarme spécifique décernée par le CNPP
  • La marque APSAD, elle récompense les sociétés avec une qualité de service reconnue

En tant que consommateur, rien ne vous oblige à acheter une alarme certifiée EN 50131 ou NFA2P. Cependant, lorsque vous devez choisir un système d'alarme pour votre domicile, votre commerce ou encore votre local professionnel, il est important d'avoir un système de qualité vous assurant une sécurité totale. Pour pouvoir partir en vacances ou sur votre lieu de travail sereinement sans avoir à vous soucier d'éventuelles intrusions dans votre logement, nous vous recommandons donc d'installer un système de sécurité certifié. En effet, les normes pour alarmes garantissent un haut niveau de sécurité, une qualité du système d'alarme et la fiabilité de votre équipement.

La certification européenne : norme alarme CE

Normes alarmes européennes

Pour être commercialisées sur le territoire européen, les alarmes maisons doivent obligatoirement avoir la norme alarme CE. Pour bénéficier de la norme CE, les systèmes d'alarmes subissent des contrôles et essais assurant leur conformité à des exigences qualitatives définies au sein de directives communautaires européennes. Une alarme certifiée avec la norme CE sera un produit présentant des caractères positifs en terme de sécurité, de santé publique, d’environnement et de protection des consommateurs. Les alarmes normées CE ne sont donc pas nocives pour la santé et ne risquent pas de provoquer des accidents.

Norme alarme et assurance

Normes alarmes et assurance habitation

Bien que vous ne soyez pas obligés d'investir dans une alarme certifiée, plus coûteuse qu'un système sans normes alarmes, il est judicieux de le faire. En plus de vous garantir une sécurité maximale, les normes pour alarmes vous permettent d'avoir des avantages sur votre assurance habitation. En effet, en choisissant un système d'alarme certifié, vous bénéficiez d'une réduction sur votre cotisation annuelle d'assurance habitation, puisque vous sécurisez au mieux votre domicile. Pour connaitre les modalités de réduction, vous devez vous rapprocher de votre assureur.

Lorsque vous installez un système de surveillance avec des normes alarmes certifiées, n'oubliez pas de le signaler à votre compagnie d'assurance. Cette dernière pourra diminuer votre cotisation ou annuler les franchises prévues au contrat en cas de cambriolage.

Norme alarme française : la norme NFA2P

La norme NFA2P est une fusion entre la norme NF (norme française) délivré par l’AFNOR (association française de normalisation) et la norme A2P (alarme prévention protection), délivrée par le CNPP (centre national de prévention et de protection). Les différents éléments de sécurité, détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture, centrale d’alarme, sirène d’alarme ou transmetteur, sont soumis à de très nombreux tests. Si le matériel répond positivement aux différents critères de ces tests, la norme NFA2P lui est délivrée. Ainsi, la norme alarme NFA2P garantie, pour l'alarme, une qualité de conception et de fabrication (NF), ainsi qu'une conformité aux normes (A2P).

Une alarme ayant la norme NFA2P sera une alarme qui résiste parfaitement aux tentatives de neutralisation telles que le brouillage, l'arrachement, la désactivation ou encore la destruction. La certification alarme NFA2P permet au fabricant qui l’obtient de se démarquer de ses concurrents en garantissant un très haut niveau de qualité et de fiabilité aux clients, aux installateurs, aux professionnels de la sécurité mais aussi aux assurances.

Norme NFA2P : quel coût ?L'attribution de la norme alarme NFA2P est chère : plus de 20 000€ en moyenne. Pour cette raison, de nombreux fabricants de système de sécurité préfèrent ne pas passer les tests A2P.

La norme NFA2P pour alarme propose trois niveaux de sécurité :

Normes NFA2P pour alarmes
Norme alarme Niveau de sécurité Caractéristiques
Norme A2P 1 bouclier Faible Adapté aux particuliers, pour faire fuir les cambrioleurs amateurs
Norme A2P 2 boucliers Moyen Adapté aux particuliers particulièrement exposés ou à des petits commerces
Norme A2P 3 boucliers Elevé Adapté aux particuliers possédant des biens de valeurs et aux commerces moyens

La norme alarme européenne : norme EN 50131

Le coût élevé des normes nationales, notamment de la norme alarme A2P, ainsi que leur limite à un espace géographique défini pousse certains fabricants à investir dans des normes européennes. Concernant les kits de surveillance et de sécurité, la norme européenne est la norme EN 50131. Elle concerne les systèmes anti intrusion des alarmes ainsi que les fonctions "panique". Ces normes européennes pour alarmes se déclinent en plusieurs degrés, à l’instar des boucliers de la norme A2P. Les paliers vont de la norme alarme EN 50131-1 à la norme alarme EN 50131-6, proosant une sécurité optimale.

Les normes européennes pour alarmes, EN 50131-1 à 6, garantissent un niveau de performance élevé à la fois pour le consommateur mais aussi pour le revendeur qui peut s’appuyer sur la certification pour faire valoir son produit. Ces nouvelles normes devraient à terme remplacer les diverses normes alarmes nationales.

La marque qualité APSAD

Marque qualité APSAD

Alors que la norme NFA2P récompense la qualité d'un système d’alarme, la marque APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurance Dommage), décernée par le CNPP, récompense la qualité du service d’une société dans le domaine de la sécurité et notamment de la télésurveillance. Cette marque est un gage de sérieux, de qualité de compétence de la société qui gère la prise en compte, l’installation et la maintenance de votre système d’alarme.

Comparatifs sécurité