Vous êtes ici

Alarme IP

Au vu du nombre important de systèmes d’alarme existants sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Les alarmes IP sont peu développées sur le marché au détriment des alarmes GSM ou RTC.

Alarme IP

Une alarme IP a l'avantage de pouvoir être contrôlée via internet et donc d'échapper au coût des communications. Elle peut permettre la mise en place de caméras IP et d'un véritable réseau de surveillance évolutif à son domicile. La centrale peut se régler via une plate-forme internet ou via une application pour smartphone. Ces alarmes peuvent devenir de véritables gadgets domotiques permettant de tout contrôler : vision en direct chez soi, enregistrement vidéo en cas de alarme ipdétection de mouvement, commande du chauffage, des luminaires ou même des volets roulants. Ce type d'alarme est idéal pour prévenir un cambriolage en simulant sa présence. Voici un modèle d'alarme IP qui semble particulièrement plaire aux acheteurs :

L'alarme Myfox HC2 propose une centrale permettant de relier toutes les technologies de son domicile dans sa centrale. Le kit propose un capteur sensible aux chocs et vibration permettant à l'alarme de se déclencher dès que la tentative d'effraction se commet.

Alarme IP au lieu d'une alarme RTC ou GSM ?

Quelles sont les principales différences entre une alarme IP et une alarme RTC ou GSM ? Comment êtes vous prévenus en cas de déclenchement ?

  • Lorsque votre système d’alarme est connecté avec un transmetteur GSM (Global System for Mobile = puce de téléphone portable), le déclenchement de l’alarme provoque immédiatement une communication téléphonique ou un SMS vers votre mobile ou un téléphone fixe.
  • Lorsque votre système d’alarme est connecté via votre RTC (Réseau Téléphonique Commuté), le déclenchement de l’alarme provoque immédiatement un appel vers votre téléphone mobile ou un téléphone fixe (car votre alarme est reliée à votre box internet ou votre ligne téléphonique classique).
  • Lorsque votre système d’alarme est connecté avec une adresse IP (Internet Protocol), le déclenchement de l’alarme provoque l’envoi d’un mail, ou parfois par SMS ou message vocal (en option)

tableau-RTC-IP-GSM

Pour les alarmes IP, si un cambrioleur coupe le courant les sirènes d’alarme pourront se déclencher grâce aux batteries des éléments déclencheurs et du hurleur, mais votre box ADSL s’éteindra, ce qui empêchera l’alarme de communiquer avec votre réseau internet.

Comparatifs sécurité