Télésurveillance ou alarme maison ?

telesurveillanceLa telesurveillance est la surveillance à distance via une société spécialisée de votre maison ou de votre lieu de travail. Elle repose sur le même principe qu'une alarme classique : des détecteurs de mouvement ou d'ouverture vont communiquer avec une centrale d'alarme qui prévient un tiers en cas d'effraction. Dans de nombreux cas, pour se protéger des cambriolages, il est suffisant de s'équiper d'un système d'alarme. Mais parfois l'appel à une société de télésurveillance apporte des garanties supplémentaires et devient indispensable.

Télésurveillance ou téléassistance ?

Alors que la télésurveillance permet de se prémunir des cambriolages et d'être relié 24h/24 à un centre de sécurité la téléassistance offre quand à elle un service d'aide et de sécurité pour les personnes seules, les personnes malades ou les personnes âgées. Plusieurs sociétés proposent ces deux types de service (Securitas ou Nexecur par exemple). Ces solutions de téléassistance qui possèdent des centre d'écoute disponibles 24h/24 et 7j/7 ouvrent droit à des réductions d'impôts et sont éligibles aux aides des conseils généraux (sous conditions)

Pourquoi choisir la telesurveillance ?

Dans plusieurs cas il est utile d'opter pour la télésurveillance :

- Pour protéger son commerce ou ses bureaux : dans bien des cas, j'ai vu la désolation des gérants de société obligés de se déplacer le week-end ou la nuit pour constater une effraction, des dégâts ou des vols dans leur entreprise. Les faux déclenchements peuvent être usant pour le personnel d'astreinte. Dans d'autres cas, le gérant a complètement éteint son téléphone et personne ne peut venir sécuriser le commerce ou les bureaux de l'entreprise. Une société de télésurveillance vous évite tous ces tracas : elle valide ou non la présence d’un ou plusieurs intrus, et prévient les forces de l’ordre. Parfois les sociétés de télésurveillance prévoient le déplacement d'un agent de sécurité puis une garde des locaux. L'agent se déplace et constate l'effraction, puis la société met en place un service de gardiennage suite à une première tentative d'effraction….. Tout dépend du niveau de protection choisi.

- Pour une maison secondaire : la protection d'une maison secondaire exposée aux cambriolages ou vandalisme peut s'avérer problématique. La mise en place d'une alarme classique peut permettre de faire fuir les cambrioleurs. Mais pour venir constater l'effraction, à moins d'avoir un voisin très disponible et prêt à s'en occuper (et ce même en pleine nuit), c'est un autre problème. L'installation d'une alarme par télésurveillance maison devient alors indispensable. Les équipes de télésurveillance constatent à distance au travers des détecteurs vidéo l’intrusion, ce qui vous évite de vous déplacer immédiatement et permet de prévenir les forces de l’ordre et la mise en place d'un service de gardiennage à votre domicile le cas échéant.

Mis à jour le