Vous êtes ici

La caméra de surveillance au banc d'essai

Tout savoir sur les caméras vidéosurveillance

Aujourd'hui, la caméra de surveillance n'est plus réservée exclusivement aux entreprises. En tant que particulier, vous pouvez installer ce dispositif afin de sécuriser votre logement. Caméra infrarouge, caméra ip, caméra sans fil, caméra extérieure... Comment bien choisir votre matériel ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur les caméras de vidéosurveillance ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

  • L'essentiel
  • La caméra IP est recommandée pour les particuliers
  • Les systèmes de vidéosurveillance évitent les intrusions et renforcent la sécurité de votre logement
  • Les caméras de surveillance assurent une fonction de maintien à domicile

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Afin de choisir, au mieux, votre caméra de surveillance, différentes caractéristiques techniques sont à considérer : qualité de l'image, luminosité, angle de vision... Nous vous présentons les principales questions à vous poser avant de faire votre choix.

Caméra analogique ou caméra IP : notre avis

Lorsque vous décidez d'installer un système de vidéosurveillance au sein de votre logement, la première question à vous poser concerne les caractéristiques de votre caméra. Il existe deux principaux types de caméras de surveillance :

  1. La caméra analogique est reliée par un câble coaxial à un téléviseur, ou moniteur, sur lequel les images s'affichent en direct. L'écran, souvent associé à un dispositif de stockage, permet d'enregistrer les images. L'enregistrement est limité dans la durée si vous décidez d'enregistrer via un magnétoscope. Toutefois, les caméras analogiques peuvent être connectées à un enregistreur analogique pour gagner en mémoire et donc en stockage. Nous conseillons ce second type d'enregistrement pour les systèmes de vidéosurveillance professionnels.
  2. La caméra IP est connectée à un réseau internet en wifi ou via un câble Ethernet. Les caméras de vidéosurveillance sont alors reliées à un serveur équipé d'un logiciel de vidéosurveillance. Ce dernier permet de visionner ou d'enregistrer les images filmées en temps réel, sur un ordinateur ou sur un smartphone.

Bien choisir sa caméra de surveillanceLes caméras analogiques se trouvent principalement dans des commerces ou des locaux professionnels, alors que les caméras IP sont souvent privilégiés chez les particuliers. Ces dernières sont d'ailleurs moins onéreuses, plus simples à installer et à utiliser que les caméras analogiques.

Caméra intérieure ou caméra extérieure ?

caméra intérieure ou extérieure

Le choix du type de caméra de surveillance à installer au sein de votre logement dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Vous désirez sécuriser la devanture de votre maison, votre immense jardin ou encore l'entrée de votre garage ? Une caméra extérieure, intelligemment placée, vous permettra d'être alerté avant même que l'individu suspect ne s'immisce sur votre terrain. Par contre, si votre but est de surveiller vos enfants lorsque vous partez faire des courses, une caméra intérieure sera plus appropriée. Cette dernière vous permettra de garder un œil sur ce qui se passe chez vous, alors que vous n'y êtes pas !

Si vous désirez installer une caméra extérieure, nous vous conseillons d'en vérifier l'étanchéité, le degré de résistance aux intempéries (notamment la résistance aux baisses de températures) ainsi que la capacité à filmer de jour comme de nuit.

Les modèles de caméras extérieures
Type de caméra extérieure Caméra boîtier Caméra anti-vandalisme Caméra infrarouge Caméra jour/nuit
Caractéristique différenciante - boîtier étanche - appelée mini-dôme
- résiste aux dégradations et autres chocs
- vision nocturne, en noir et blanc
- une lumière rouge est nécessaire, ce qui diminue sa discrétion
- le passage d'une vision jour à une vision nuit est automatique

Vouée à être placée au sein de votre logement, souvent dans une pièce principale, le choix de votre caméra intérieure se basera essentiellement sur des critères de discrétion et d'esthétique.

Les modèles de caméras intérieures
Type de caméra intérieure Caméra dôme Caméra PTZ Caméra IP ou sans fil
Caractéristique différenciante - forme ronde
- se fixe au plafond

- caméra motorisée
- contrôle à distance du mouvement des caméras
- possibilité de zoomer

- Caméra connectée à une box internet en Ethernet ou à un réseau wifi

Les avantages d'une caméra de surveillance.

La caméra de surveillance vous alerte en cas d'intrusion

Un système de vidéosurveillance est composé de plusieurs caméras de surveillance, intérieures ou extérieures, que vous placez à des endroits stratégiques de votre logement. Un tel système vous permet de :

  1. Dissuader les potentiels intrus. En effet, la vision de caméras de surveillances à tendance à arrêter les éventuels voleurs avant qu'ils ne rentrent par effraction dans votre domicile.
  2. En cas d'intrusion, alerter les forces de l'ordre compétentes. La majeure partie des caméras de surveillance ont un détecteur de mouvement qui déclenche une alarme de plusieurs décibels. En cas d'intrusion, l'alarme retentit, vous êtes alerté sur votre téléphone portable et des agents de sécurité peuvent intervenir.
  3. Si un vol est commis, vous aurez une preuve de l'effraction et des objets dérobés. Nous vous conseillons de transmettre cette vidéo à votre assurance.

Grâce aux caméras de surveillance : protégez vos enfants à distance

caméra intérieure pour surveiller ses enfants

Lorsque vous installez des caméras de surveillance au sein de votre logement, vous avez accès à une vision en live 24h/24 et 7j/7, via votre smartphone. Ainsi, de plus en plus de particuliers adoptent la vidéosurveillance pour surveiller leurs enfants lorsqu'ils sont seuls dans le logement ou en compagnie d'une baby-sitter. Certains systèmes, à l'instar des caméras intérieures proposées par la société Kiwatch, permettent aux parents de parler via les caméras. Pratique pour rassurer ses enfants !

Et les animaux de compagnie ?Vous souhaitez savoir si votre chien ne fait pas de bêtises en votre absence ? Grâce à une caméra de surveillance intérieure, placée dans la pièce principale, vous gardez un œil sur votre animal de compagnie.

Caméras de surveillance et maintien à domicile

caméra de surveillance pour assurer le maintien à domicile

De nombreuses personnes âgées habitent seules. Même si elles sont totalement autonomes, la situation d'un proche âgé est toujours préoccupante. Comment savoir qu'il n'y a aucun problème ? Comment être alerté en cas de situation dangereuse comme une mauvaise chute ? Une caméra de surveillance intérieure, placée dans le logement de vos parents âgés, vous permettra d'être rassuré et d'intervenir si la situation le nécessite.

La caméra de vidéosurveillance est un bon moyen de vérifier depuis votre téléphone, de jour comme de nuit, que vos parents se portent bien. En effet, une caméra intérieure présente de nombreux avantages :

  • La caméra de surveillance est sensible au son. Si votre proche tombe et se met à crier, automatiquement la caméra vous alerte,
  • La caméra de surveillance vous alerte également en cas de comportement inhabituel. Une absence de mouvement dans le salon durant la matinée ? La caméra intérieure le remarque et vous envoie un sms d'alerte.

Prix des caméras de surveillance : à partir de 100€

Le prix dépend du système de vidéosurveillance choisi. Les caméras de surveillance peuvent s'acheter à l'unité, c'est-à-dire indépendamment de tout système plus complet proposé par certains fournisseurs. Il est également possible de les acheter au sein d'un "pack vidéosurveillance" ou encore en parallèle d'un abonnement de vidéosurveillance.

  1. En achetant des caméras de surveillance à l'unité, comptez entre 200 et 300 euros. Pour un système de vidéosurveillance haut de gamme, que nous conseillons pour les structures professionnelles, les prix des caméras atteignent les 2 500 euros
  2. Les caméras de surveillance s'achètent également au sein de "pack de surveillance", comprenant des détecteurs d'ouverture de fenêtre, alarmes et autres détecteurs de mouvements. Comptez environ 250 euros pour un pack complet de surveillance.
  3. Si vous achetez vos caméras sous couvert d'un abonnement de vidéosurveillance, celles-ci seront plus accessibles : comptez entre 100 et 200 euros. Cependant il vous faudra vous acquitter d'un abonnement mensuel de 10 à 40 euros suivant le fournisseur choisi.
Sécurité domicile