Vous êtes ici

Centrale alarme

Une centrale alarme est un dispositif qui permet de relier les différents éléments d'un pack alarme. La centrale fait partie intégrante de votre dispositif de protection comme la télécommande, le détecteur de mouvement ou le détecteur d'ouverture.

Rôle d'une centrale alarme

La centrale d'alarme est le centre de décision de votre système d'alarme. C'est la centrale d'alarme qui reçoit le signal d'alerte des détecteurs et qui ensuite déclenche la sirène. Elle permet par exemple de régler un déclenchement par zones ou encore de paramétrer le délai avant le déclenchement de la sirène. Les centrales actuelles permettent aussi d'être de véritables système domotiques en contrôlant des détecteurs de fumée, la sirène, les volets roulants, prises, éclairages….

Centrale alarme : comment choisir ?

Alarme maison sans fil DNB 4 à 5 piècesLe premier critère, et il est important, est que la centrale alarme puisse être réglée en Français ! Cela peut paraître évident mais comme la majorité des alarmes sont fabriquées en Chine, ça ne l'est pas tant que cela. Dans la même optique, il est important que le menu de la centrale soit clair et que l'on puisse facilement effectuer les réglages ou couper l'alarme si l'on a perdu sa télécommande (ça m'est déjà arrivé et quand l'alarme sonne sans discontinuer, c'est un peu stressant).

L'autre critère de choix est la portée de la centrale par rapport aux détecteur ou aux télécommandes. Si votre habitation est vaste et que les cloisons sont épaisses, il vous faudra prévoir large. En effet la portée indiquée par les revendeurs ou le fabricant est la portée en « champ libre » c'est à dire une portée sans obstacle. Une portée de 100m en théorie aura en fait une portée de 50 à 80m en pratique. J'ai testé pour ma propre alarme dans mon habitation avec ma télécommande. Alors que la portée théorique était de 100m, la portée réelle de mon modèle d'alarme était en fait de 70 à 80m sachant que ma maison est constituée d'une cloison en brique + plaquo.

Enfin les derniers critères de choix sont le design et la taille du boîtier. Les récents boîtiers offrent des designs épurés avec des rétroéclairages qui permettent de parfaitement s'insérer au mobilier existant alors que d'autres centrales d'alarme font « gadget » et sont très imposantes.

Centrale alarme : sirène intégrée ?

La majorité des centrales d'alarme ont une sirène intégrée avec une puissance comprise entre 85dB et 110dB. Mais cette sirène intégrée pose un dilemme : la centrale doit-elle être placée dans une zone peu accessible par l'auteur afin que celui-ci ne détruise pas l'alarme trop rapidement ou alors être placée à portée de l'utilisateur qui pourra plus facilement effectuer des modifications ? Le mieux reste de choisir un modèle d'alarme bénéficiant d'une sirène extérieure ou alors un modèle d'alarme avec sirène déportée. Si cela n'est pas possible, la centrale d'alarme devra être placée aussi loin que possible du point d'effraction supposé.