Vous êtes ici

L'application gratuite "Cambrio-Liste"

Développée et conçue à Toulouse à l'initiative du Major Guimbaud, référent sécurité à la gendarmerie de Haute-Garonne, l'application Cambrio-liste est une première en France. Elle permet de se préparer à faire face à un cambriolage

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

Qu'est ce que "cambrio-liste"?

Cette application a été conçue pour faciliter la vie aux victimes et aux forces de l'ordre en cas de cambriolage. Les personnes qui téléchargent cette application (disponible gratuitement sur AppleStore ou Android) vont pouvoir créer de manière simple et rapide un inventaire de leurs biens de valeur. Il suffit de saisir la marque, le type, le numéro de série et de rajouter une photographie de l'objet de valeur. "On avait lancé l'opération lors de l'été 2013 en demandant aux particuliers de recenser sur papier leurs objets, avec cette application on franchit une étape supplémentaire", explique Alain Borderie, président en Midi-Pyrénées de l'AGEA (Agents généraux d'assurance) et associé au dispositif.

application cambrio-liste

Test de l'application dans mon habitation : fonctionnel et rapide

Voilà plusieurs années que je me dis qu'il faut que je prenne en photographie mes bijoux ou mes objets de valeur dans mon habitation pour me protéger et garantir le remboursement en cas de cambriolage. Mais passer plusieurs heures à rechercher les factures, lister et photographier mes bijoux ne m'enchantait guère. Et puis cela n'arrive qu'aux autres non ? Pourtant, aujourd'hui je me suis lancé ! Je suis parti à la recherche des objets de valeur dans mon habitation, équipé uniquement de mon smartphone. En un peu plus d'une heure, l'application Cambrio-Liste m'a permis de lister 21 objets sensibles que des cambrioleurs se feraient un bonheur d'emporter (bijoux, matériel informatique, téléphonie, hi-fi).

Un gain de temps et d'argent pour les victimes, un travail plus efficace des services d'enquête

D'une part, en cas de cambriolage, une victime pourra établir la liste des objets dérobés en quelques minutes avec le  numéro de série, la marque, le modèle et les photographies. Plus besoin de rechercher toutes les factures en urgence et de perdre des heures à établir le butin des cambrioleurs avant d'aller déposer plainte.

D'autre part, pour certains bijoux où objets de valeur lorsque la victime ne possède pas de facture, les photographies permettent de prouver l'existence des objets volés à l'assureur (dans certains cas, l’assureur ne pourra pas déterminer la valeur d’un bien à partir d’une photographie et il reste indispensable de faire estimer ses biens les plus précieux)

Enfin, cette liste (accompagnée des photographies) peut être envoyée par mail aux services de police ou de gendarmerie. Cela va fortement augmenter les chances de découverte les objets dérobés et favoriser la réussite d'une enquête.  En effet, chaque année en France, les forces de l'ordre estiment que près de 80% des biens retrouvés dans le cadre des enquêtes ne retrouvent jamais leurs propriétaires !

Cambrio-liste offre également la possibilité de sauvegarder son catalogue (en fichier informatique imprimable), de localiser la gendarmerie la plus proche et de recevoir des conseils pratiques pour améliorer sa sécurité.

J'ai testé Cambrio-liste pour vous : c'est une application rapide, utile et efficace. A télécharger et à remplir absolument avant de partir en vacances !

 

Cambriolage