Vous êtes ici

Sirène alarme

sirene alarmeUne sirène d'alarme peut être intégrée à votre centrale d'alarme ou déportée, elle peut être filaire ou sans fil. Dans un grand nombre de cas vous n'avez pas à acheter une sirène d'alarme puisque celle-ci fait partie intégrante de votre kit.

Quelle sirène alarme choisir ?

Si vous n'aviez qu'un seul critère à prendre en compte dans votre choix ce serait la puissance en décibels. Le son émis par la sirène permet de prévenir les voisins mais aussi donne un grand moment de stress pour le cambrioleur qui aura peur d'être surpris. Il est assez rare de voir une maison entièrement cambriolée suite au retentissement d'une ou plusieurs sirènes puissantes (pour ma part je ne l'ai jamais constaté). En revanche, il m'est arrivé de voir une maison cambriolée après que l'auteur ait brisé la sirène d'alarme en même temps que la centrale (après écrasement par coup de pied en général) lorsque celle-ci était facilement accessible et peu puissante.

Les sirènes ont une puissance sonore comprise entre 85dB et 110dB pour les sirènes intérieures et entre 100 et 130dB pour les sirènes extérieures.

Choisissez donc une sirène d'alarme puissante comme la sirène « révolution ».

Sirène extérieure : une sirène d'alarme sur secteur ou une sirène alarme solaire ?

Une sirène d'alarme que l'on branche sur secteur a l'avantage d'être plus puissante et moins chère alors qu'une sirène d'alarme solaire a l'avantage d'être placée dans des zones sans courant électrique. La sirène solaire devra être choisie pour les habitations du Sud de la France. Elle devra ensuite être positionnée avec une bonne exposition. Pour les personnes dont les voisins sont assez proches (moins de 50m) et qui bénéficient d'une bonne exposition, une  sirène solaire de ce type permettra d'alerter le voisinage.

Personnellement, pour ma sirène extérieure, j'ai choisi une sirène solaire car ce n'était pas facile de mettre un branchement électrique. Je regrette aujourd'hui mon choix car ma sirène alarme solaire a une puissance de 100dB et mes voisins situés à environ 80m de mon domicile n'entendent pas l'alarme lorsque ceux-ci sont dans leur maison. Avec le recul, je sais maintenant qu'il vaut mieux prendre le temps de placer une sortie électrique à l'endroit où l'on place la sirène plutôt que de prendre une sirène extérieure solaire de 100 ou 110dB. Le minimum pour une sirène extérieure doit être de 120dB sauf si vos voisins sont vraiment très proches. Les sirènes sont souvent accompagnés de signaux lumineux.

Sirène intérieure : sirène d'alarme déportée ou sirène alarme intégrée

La sirène est souvent intégrée à la centrale d'alarme ce qui a pour avantage de n'avoir qu'un seul branchement à effectuer. En revanche, il est plus efficace (plus sécuritaire) d'avoir une sirène déportée. Une sirène intégrée est facilement accessible par le cambrioleur et peut donc être plus facilement cassée. Vu que vous n'avez aucune manipulation à effectuer sur votre sirène déportée, elle peut être placée à une certaine hauteur, et donc rester inaccessible pour les auteurs qui ne pourront que la laisser sonner.

Comparatifs sécurité