Vous êtes ici

Kit alarme maison

Mais qu’est ce qu’un kit alarme maison anti-intrusion simple (mais pas moins efficace) ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

Composition d'un kit alarme maison standard

Un kit alarme maison vendu sur internet se compose en général de trois éléments principaux :

  • Un ou plusieurs détecteurs d’ouverture (alarme périmétrique). Ces détecteurs sont composés de deux parties se faisant face placées sur les issues (portes et fenêtres). Lorsque la porte est ouverte les deux parties ne sont plus en contact, la connexion magnétique est donc rompue ce qui déclenche l’alarme.
kit alarme maison 2
  • Un ou plusieurs détecteurs de mouvement infrarouge IR (alarme volumétrique) qui se déclenchent lorsqu'un capteur détecte un rayonnement infrarouge (tout corps avec sa chaleur émet ce type de rayonnement). Il existe aussi des détecteurs "nouvelle génération", appelés détecteurs pyro-électriques. Ce sont des détecteurs infrarouge qui vont se déclencher non pas avec la chaleur d’un corps, mais avec son mouvement. Il n’y aura ainsi pas de déclenchement avec des animaux et cela constitue une protection contre certains cambrioleurs qui arrivent à déjouer des systèmes infrarouge classiques (je ne donnerai pas la technique employée sur ce site)
  • Une centrale gérant le système et l’alarme sonore avec ses télécommandes

Des kits plus complets sont disponibles avec l’ajout d’éléments extérieurs comme une sirène sans fil extérieure ou des barrières infrarouges.

Kit alarme maison premier prix

kit alarme maison

Les kits premier prix (inférieur à 150€) sont souvent composés uniquement d'un détecteur de mouvement, d'un détecteur d'ouverture et d'une centrale avec sirène intégrée (par exemple l'alarme Eden HA700 qui me semble être un bon modèle premier prix)

​Le fait d’avoir à la fois des détecteurs d’ouverture et des détecteurs de mouvement améliore la sécurité car l’un peut venir au secours de l’autre. Si un premier détecteur dysfonctionne et ne se déclenche pas, le deuxième détecteur pourra venir au secours du premier. Lorsqu’un détecteur se déclenche, il transmet l’information par ondes radio à votre centrale qui déclenche la sirène et appelle les numéros de téléphone préenregistrés dans la mémoire.

Quel kit alarme maison choisir et avec combien d'éléments ?

Vous devrez choisir un kit en fonction des pièces à protéger dans votre habitation, mais aussi en fonction de votre aménagement. Le mieux est de réfléchir aux meilleurs emplacements pour les détecteurs à partir d'un plan de votre habitation. Attention, il y a tout de même des emplacements à proscrire.

Si vous disposez d’un appartement, sachez que vous ne pourrez pas installer de sirène extérieure (interdit pour un bon nombre de copropriétés) alors que ce sera très utile et très performant pour l’alarme d’une maison individuelle.

Sécurité domicile