Vous êtes ici

Installation d'une alarme

La majorité des systèmes d’alarme sans fils peuvent être installés par vos soins sans passer par un professionnel.

Vous souhaitez obtenir des informations sur la sécurité de votre maison ou appartement ? Un conseiller Selectra vous guide au 09 87 67 94 49 (Selectra : lundi-vendredi 10h-20h30)
Rappel gratuit

Réaliser une installation alarme maison efficace

Pour réaliser une installation efficace vous devez prendre un soin particulier aux emplacements des éléments du kit :

  • Le détecteur d’ouverture devra se placer prioritairement sur les zones plus faciles d’accès pour le cambrioleur et pas systématiquement sur la porte principale ! Les deux parties du détecteur devront être positionnées avec un écartement très faible comme indiqué sur la notice.
Installation d'une alarme 1
  • Les détecteurs de mouvement pourront se placer dans des zones dégagées en hauteur de manière à ce que les faisceaux de couverture aient un angle de champ maximal. Il faudra les placer prioritairement dans les zones de passage obligées et loin des sources de chaleur (attention aux convecteurs qui peuvent faire des faux déclenchements, attention à ne pas placer un détecteur face à une baie vitrée qui peut aussi être source de déclenchement intempestif)
Installation d'une alarme 2
  • La centrale d’alarme devra si possible être placée à une certaine hauteur pour favoriser la connexion avec les autres éléments et dans un endroit peu visible afin que le cambrioleur ne puisse pas la détériorer rapidement. Elle devra toutefois être accessible sans trop de difficulté par l’utilisateur. Si le clavier est désolidarisé de la centrale celui-ci pourra être placé dès l’entrée du logement. Si la sirène est aussi désolidarisée de la centrale, il ne faudra pas hésiter à la mettre dans une zone très difficilement accessible par le cambrioleur tout en s’assurant qu’elle émette un bruit conséquent lors de son déclenchement.
Installation d'une alarme 3

ATTENTION : si vous habitez une zone avec une mauvaise couverture réseau (GSM ou internet) pensez à vérifier la bonne réception de la centrale d’alarme avant de la fixer définitivement. A chaque fois, vérifier le signal GSM à l’emplacement du boîtier.

Installation alarme maison : où installer son système d'alarme ?

Voici un plan 3D de mon habitation, je vous laisse trouver les meilleurs emplacements pour mon installation alarme maison.

Installation d'une alarme
Installation d'une alarme
Installation d'une alarme

Trois portes permettent d’accéder à l'intérieur de mon habitation : la porte principale donnant sur la rue, la porte de service et la porte du garage. J'ai choisi un kit d'alarme standard composé d'un détecteur de mouvement et d'un détecteur d'ouverture. Au vu de la superficie de ma maison (110m2)et de l'absence de voisin proche (plus de 100m), j'ai choisi d'investir dans trois éléments supplémentaires : un détecteur de mouvement, un détecteur d'ouverture et une sirène extérieure.

Trois zones contiennent des objets de valeur et sont donc plus sensibles : le salon, la chambre des parents et la salle de bain. J'ai délibérément choisi de ne pas protéger les ouvertures situées sur l'avant de mon habitation car celles-ci donnent sur la voie publique et ma porte d'entrée 3 points est bien plus difficile à fracturer que ma baie vitrée.

J'ai donc fixé les deux détecteurs d'ouverture sur la fenêtre de la chambre et sur la baie vitrée (point d'effraction apprécié des cambrioleurs). Les deux détecteurs de mouvement ont été fixés au dessus de la porte du couloir (si le cambrioleur a la mauvaise idée de passer par la porte du garage) et au niveau du salon (point de passage obligatoire pour les auteurs). Les sirènes sont placées dans des points moins accessibles (cellier et extérieur en hauteur) afin qu'elles ne puissent pas être dégradées trop facilement. La centrale est à proximité de ma porte d'entrée pour le coté pratique.

Installation d'un alarme
Sécurité domicile