Vous êtes ici

Alarme RTC

Une alarme RTC ((Réseau Téléphonique Commuté), est une alarme relié à votre réseau téléphonique classique (via votre modem de votre box ou votre ligne France Télécom). C'est un alarme moins onéreuse qu'une alarme GSM ou IP. Elle n'en n'est pas moins efficace dans un grand nombre de cas. Un kit alarme RTC est vendu avec une centrale d'alarme qui sera relié à la fois au réseau téléphonique et au réseau électrique et avec des détecteurs d'intrusion qui communiquent avec votre centrale via des ondes radio.

Tout d'abord, nous vous proposons une sélection indépendante des deux meilleurs modèles du moment (environ 25 à 30 produits ont été évalués de manière indépendante) puis nous présenterons les avantages et les inconvénients de ces kits d'alarme.

Alarme RTC : les meilleures modèles

Une alarme sans fil RTC est vendue dans un kit composé d'une centrale d'alarme, d'une sirène et avec un ou plusieurs détecteurs de mouvement et d'ouverture. Une alarme RTC est moins onéreuse qu'une alarme GSM. Si vous habitez dans une maison individuelle et que vos voisins ne sont pas accolés à votre habitation, je vous conseille d'opter pour un kit comprenant une sirène extérieure (modèle 1). Les deux modèles suivants sont particulièrement adaptés à la protection d'une maison (modèle 1) et d'un appartement modèle 2 :

Alarme de maison sans Fil 4 à 5 pièces MNLe kit d'alarme maison sans Fil 4 à 5 pièces MN qui est vendue environ 260€ et qui a eu l'excellente note de 8,7/10. Cette note a été donnée par notre site suite à une étude (sur des dizaines de critères) entièrement indépendante. Beaucoup de bonnes raisons d’aimer cette alarme que nous avons très bien noté (notre meilleure note sur plus d’une vingtaine de produits évalués) au regard de ses nombreux avantages : prix bas, SAV gratuit en Français, notice est claire et en Français, munie de nombreux détecteurs…

alarme 99 zones xxl securite good dealPour les plus petits budgets, l'alarme maison sans fil RTC, 99 zones XL plus BOX est disponible dès 189€. Il s'agit d'un très bon produit qui a été noté 6,6/10 lors de notre étude indépendante. Cette alarme est vendue a un bon prix, le SAV est gratuit et en Français, la notice est claire et en Français, on trouve de nombreux détecteurs, la garantie est de 2 ans…

Une alarme RTC au lieu d'une alarme GSM ou IP ?

Vous l'avez compris, le principal argument d'un modèle RTC reste le prix. D'une part un kit d'alarme RTC est moins chers à l'achat et d'autre part vous n'avez pas d'abonnement téléphonique supplémentaire à payer (sauf si vous ne possédez ni box ADSL, ni ligne France Télécom). En effet, même si vous ne possédez pas de téléphone fixe, votre abonnement internet vous garantie une ligne téléphonique via votre box. Chaque fois que l'alarme se déclenche vous recevrez un appel sur une ou plusieurs lignes téléphoniques de votre choix. Vous ne paierez donc que les communications téléphoniques lorsque votre alarme se déclenche et vous appelle sur un portable.

L'utilisation du réseau RTC vous oblige à placer votre centrale d'alarme à proximité de votre prise réseau ou de votre box

Quelles sont les différences avec une alarme GSM ou IP ?

Une alarme GSM est connectée avec une carte SIM et lorsque l'alarme se déclenche c'est le réseau téléphonique d'un opérateur qui est utilisé.

Une alarme IP (Internet Protocol) utilise le réseau internet et vous lorsque votre système d’alarme se déclenche, l’alarme vous envoi un mail

Les avantages et inconvénients des trois systèmes de transmission des alarmes sont rappelés dans ce tableau :

tableau-RTC-IP-GSM

Pour les alarmes RTC, si un cambrioleur coupe le connexion téléphonique ou le courant, les sirènes d’alarme pourront se déclencher grâce aux batteries des éléments déclencheurs et du hurleur, mais votre box ADSL s’éteindra, ce qui empêchera l’alarme de composer les numéros de téléphone pré-enregistrés.

Comparatifs sécurité